Dans sa série « Variation / déclinaison / équilibre » Thibaut nous invite à entrer dans les méandres de son esprit.
Un labyrinthe psychique complexe qui trouve son équilibre entre architecture, finesse du trait(tement) et amour du quartier de la gare Montparnasse.
Utilisant l'appareil photographique comme un simple outil, Thibaut façonne son propre monde à coup de « dérives photoshopesques ».
À la frontière entre le graphisme, le dessin et le cyanotype au crayon bic, ses « photographies » en forme de bulle fabriquent alors un univers dans lequel Thibaut se réfugie…
De sa tendre enfance dans le quartier de Montparnasse qu'il photographie sans relâche, les rails, le bruit, les lumières, s'effacent au profit d'un « aplat » bleu, aussi bien géométrique qu'organique… 
À l'image de la maladie mentale complexe avec laquelle il doit vivre depuis plusieurs années, Thibaut nous fait voyager dans cette « folle poésie bleue » et prouve une fois de plus que rien n'est simple, que les jugements hâtifs sont souvent infondés et qu'il faut obligatoirement prendre le temps d'apprécier, contempler et comprendre.
De variation en variation, de déclinaison en déclinaison, Thibaut, petit à petit, trouve son équilibre artistique et personnel dans un monde la plupart du temps intransigeant. 
Variation / déclinaison / équilibre.
AM
Je suis Thibaut Joire-Noulens, alias The Trabanoscope.
Je suis artiste photographe, diplômé de l’École Française d’Enseignement Technique (EFET). 

Né en 1991, issu d’une famille dans laquelle la culture est omniprésente, je me suis intéressé très tôt à la photographie artistique et plus particulièrement à la mise en scène et la composition.

Avant de me consacrer uniquement à la photographie, j’ai connu un parcours personnel et une vie professionnelle remplis de nombreuses expériences, diverses et enrichissantes, pas toujours faciles ... 
Les difficultés rencontrées m’ont appris à toujours trouver une solution à chaque obstacle … et aussi à développer une façon singulière d’aborder mes sujets avec légèreté pour les capturer et les retravailler à ma façon.

Mes photos sont à la fois le reflet de mon imagination débordante et de ma soif culturelle. 
Je recherche en permanence la parfaite combinaison entre ma propre créativité, les techniques photographiques et la beauté de mes sujets. 
Mes compositions sont le fruit d’un long travail de préparation et de réflexion, avec comme résultat un style atypique et original.
J'ai grandi près de la gare Montparnasse, je crois qu'à mon issue j'ai développé une certaine attirance pour ses voies de chemin de fer.
Back to Top